Geranium cinereum 'Ballerina' Agrandir l'image

Geranium cinereum 'Ballerina'

Résumé :

Petit géranium de rocaille au feuillage persistant en rosette et fleurs rose pâle veinées de rose plus soutenu, coeur foncé.

Conseil de culture :

idéal en rocailles ensoleillées, peut convenir en pots et jardinières ; pour une bonne terre de jardin même sèche.

Plus de détails

4,00 €

  • Godet 9x9x9,5 cm

Fiche technique

Genre Geranium
Espèce cinereum
Cultivar Ballerina
Famille Geraniaceae
Nom commun Géranium vivace, bec de grue
Exposition Soleil
Sol Bonne terre de jardin
Taille Basse
Hauteur adulte (en mètre) 0,20
Largeur adulte (en mètre) 0,20
Feuillage Semi-persistant
Couleur Rose
Période de floraison Juin, Juillet, Août, Septembre
Floraison ornementale Oui
Densité de plantation (par m²) 8
Rusticité / Climat / Température Zone 6 : de -22 °C à -17 °C
Comestible Non
Parfum Non
Mellifère Non

En savoir plus

Un peu de botanique

Les geraniums vivaces ou bec de grue appartiennent à la famille vaste des Géraniacées.

Description

La famille des geranium est si vaste et variée que le jardinier finit toujours par y trouver la plante qui correspond à ses rêves ou à ses besoins.

Les couleurs des fleurs vont du blanc au pourpre en passant par toutes les nuances de rose, de bleu et de violet sur des plantes petites et compactes pour les rocailles jusqu'aux plus imposantes qui accompagneront parfaitement arbustes et rosiers, que ce soit à l'ombre ou au soleil, en sol frais ou en sol sec.

Dans notre sélection, nous avons privilégié bien sûr la durée de floraison ... et la rusticité, en particulier pour ceux qui demandent le soleil comme les geranium sanguineum, cinereum. Il faut toutefois toujours bien conserver à l’esprit que, pour des raisons évidentes, les plantes cultivées en bacs ou potées sont en hiver beaucoup plus sensibles au gel des racines que leurs congénères installées en pleine terre ; par ailleurs ces dernières bénéficient d’un apport naturel d’humus grâce à l’activité des micro-organismes et autres insectes, d’un meilleur drainage, bref, les plantes quelles qu’elles soient se portent et sont toujours mieux en pleine terre qu’en pot. 

Exposition-utilisation

De tempérament généralement facile, la plupart des géraniums se satisfont d’une terre de qualité moyenne, l’ensoleillement et la fraîcheur du sol nécessaires dépendant largement de l’espèce considérée.

De taille variable, moyenne (50/60 cm) à basse (05/10 cm), les géraniums vivaces trouvent généralement leur place comme plante de remplissage, au pied des rosiers ou des grandes vivaces par exemple, ou en bordure de massif mélangés à d’autres vivaces plus basses, ou encore en bacs et potées où ils font merveille comme par exemple Géranium 'Azure rush' Géranium 'Dreamland' Géranium 'Dusky Crug' Géranium 'Sanne' Géranium 'Orkney cherry' Géranium 'Rozanne' ou encore Géranium 'Mavis Simpson'.

On trouve dans cette belle famille si variée des couvre-sol pour le soleil (geranium sanguineum et hybrides), des couvre-sols pour l'ombre (geranium macrorrhizum), des plantes qui fleurissent bien en sol ingrat à l'ombre encore (geranium phaeumgeranium nodosum) ou encore de merveilleuses plantes de soleil ( geranium' Rozanne'geranium 'Patricia'geranium 'Brookside'geranium 'Dilys')

 

Conseils de culture

densité de plantation des géraniums vivaces

5/6 plantes pour les espèces les plus imposantes jusqu'à 6/8 pour les plus petites suffisent à assurer un bel effet de masse.

comment arroser et fertiliser les géraniums vivaces

Comme la plupart des plantes les jeunes plantations de geranium vivaces nécessitent un arrosage suivi au cours de la première année qui suit la plantation, en particulier si l'été est sec ; 1 fois pas semaine sera suffisant en climat tempéré, 2 à 3 fois en climat méditerranéen.

A cours des années suivantes les arrosages seront beaucoup plus espacés jusqu'à disparaître complètement surtout si plante aura été installée à l'endroit qui lui convient c'est à dire à l'ombre ou au soleil selon ses préférences.

Il va sans dire qu'un apport de compost bien décomposé suivi d'un mulch favorisera un bon épanouissement de la plupart des géraniums.

multiplication des géraniums vivaces

La plupart des geraniums vivaces se multiplient de division de préférence au printemps ; ceux de souche ligneuse se multiplient eux de boutures.

entretien des géraniums vivaces

Dans certains cas on procédera à une première taille des tiges florales défleuries ou/et des feuillages défraîchis aux alentours du 14 juillet pour au mieux stimuler la floraison de certaines espèces et variétés, au pire pour provoquer la venue d'un feuillage frais et juvénile propre à réjouir l'oeil au coeur de l'été et en automne.

Dans la grande majorité des cas une bonne taille nette et franche du feuillage des espèces à feuillage caduc en automne sera suffisant à préparer une saison suivante généreuse et florifère.

On laissera tranquilles les espèces à feuillage persistant comme les geranium macrorrhizum dont le vieux feuillage se délitera tout seul au cours de l'hiver participant ainsi à la formation de l'humus, permettant au jeune feuillage de resplendir de santé dès la saison suivante.

 

Avis

Aucun avis pour le moment

Donnez votre avis
Geranium cinereum 'Ballerina'

Geranium cinereum 'Ballerina'

Petit géranium de rocaille au feuillage persistant en rosette et fleurs rose pâle veinées de rose plus soutenu, coeur foncé.

Conseil de culture :

idéal en rocailles ensoleillées, peut convenir en pots et jardinières ; pour une bonne terre de jardin même sèche.

Donnez votre avis

30 autres produits dans la même catégorie :