Clematis viticella 'Emilia Plater' Agrandir l'image

Clematis viticella 'Emilia Plater'

Résumé :

Fleurs simples bleu violet à médiane plus foncée en été, simples et élégantes ; bien florifère.

Conseils de culture :  pour une bonne terre de jardin, au soleil ou à ombre légère.

Plus de détails

18,00 €

  • Pot de 2 L

Fiche technique

Genre Clematis
Espèce viticella
Cultivar Emilia Plater
Famille Ranunculaceae
Nom commun Clematite
Exposition Soleil
Sol Bonne terre de jardin, Sol frais
Taille Haute
Hauteur adulte (en mètre) 2,00 / 3,00
Largeur adulte (en mètre) 1,00
Feuillage Caduc
Couleur Bleu
Période de floraison Juin, Juillet, Août
Floraison ornementale Oui
Densité de plantation (par m²) 1
Rusticité / Climat / Température Zone 6 : de -22 °C à -17 °C
Comestible Non
Parfum Non
Mellifère Non

En savoir plus

Un peu de botanique

Les Clematis (clématites) sont pour la plupart des plantes grimpantes à souche ligneuse qui appartiennent à la famille des Ranunculaceae et se répartissent entre les continents américain, asiatique et européen selon les espèces.

Il existe cependant de nombreuses espèces non grimpantes très intéressantes pour les jardins.

Description

La recherche sur les plantes anciennes et les horticulteurs lorrains nous ont amené(e)s à (re)découvrir dans un premier temps les clématites herbacées (dont la hauteur ne dépasse pas 1m) puis les clématites grimpantes à floraison estivale, dont les nombreux mérites nous ont totalement convaincues. Elles sont devenues nos 2 spécialités "phares" en matière de clématites.

Les clématites herbacées, espèces heracleifolia et bonstedtii, ont été beaucoup travaillées par V.Lemoine au début du XX ième siécle et les variétés 'Crépuscule' et 'Côte d'Azur' sont de bonnes plantes toujours très recherchées de nos jours même si la nouvelle variété 'Cassandra' leur vole parfois la vedette pour la grande taille de ses fleurs, leur couleur bleu soutenu et leur parfum. La Clematis integrifolia (hauteur 50 cm, fleurs simples bleu soutenu en coupes penchées) est une petite plante sans prétention, pourtant toujours très admirée dans notre jardin. La Clematis recta 'purpurea' n'est pas en reste, dont les jeunes pousses érigées très pourpres sont toujours très admirées au début du printemps, suivies de lourdes grappes de fleurs blanches parfumées.

Les clématites grimpantes que nous proposons dans notre assortiment  appartiennent en grande majorité aux espèces viticella et texensis ; leur floraison joyeuse qui s'étale de juin à août ravit les jardiniers les plus exigeants : leurs fleurs sont souvent de taille moyenne, en simples petites coupes évasées, mais quelle profusion, quel éclat !! Notre coup de coeur va toujours à clematis texensis 'Etoile rose', une obtention de Victor Lemoine, bien sûr, sans pour autant occulter toutes les autres dont le choix variétal a fait l'objet de nos soins les plus attentifs ; les formes blanches ( 'Huldine' et 'alba luxurians') ont toujours beaucoup de succès, mais les rouges viticella 'rubra' et viticella 'Madame Julia Correvon' attirent aussi tous les regards.

Exposition-utilisation

S'agissant de plantes grimpantes on imagine facilement que les clématites ont été "programmées" pour se plaire les pieds un peu à l'ombre à la base des arbres et des arbustes, et la tête au soleil que leur statut de liane les pousse à rechercher.

C'est la raison pour laquelle on conseille généralement de protéger par un petit buisson les pieds des clématites qui ne bénéficieraient pas d'un support naturel afin de les protéger d'un éventuel dessèchement ; toutes les clématites proposées dans notre assortiment sont très rustiques.

Dans tous les cas une bonne terre de jardin riche et fraîche leur convient parfaitement et une taille drastique en fin d'automne leur fait le plus grand bien. Un apport de compost + paillage en début de printemps peut parfaire les soins attentifs qu'elles méritent même si très franchement elles sont bien moins capricieuses qu'on ne le raconte généralement.

A noter que dans le midi de la France la plupart des clématites grimpantes apprécieront une exposition mi-ombragée, pas trop brûlante.

Conseils de culture 

densité de plantation des clématites

1 plante au m² suffit généralement, ou tous les 1.5 m le long d'un grillage. 

comment arroser et fertiliser les clématites

Les clématites, "programmées" pour croître au pied des arbres, apprécient naturellement un sol frais et humifère, riche en éléments nutritifs. Les arrosages seront suivis au minimum 1 fois/semaine au cours de l'été qui suivra la plantation puis de moins en moins jusqu'à disparaître rapidement dès que la clématite est bien installée, surtout si elle a été installée dans l'endroit qui lui convient.

multiplication des clématites

La très grande majorité des clématites se bouturent, pas très facilement d’ailleurs : un vrai travail de professionnel.

entretien des clématites

Dans quasiment tous les cas qui nous occupent (sauf pour les clématites montana), il suffit de couper les clématites grimpantes et integrifolia à ras de leur base en décembre.

Les clematis heracleifolia et bonstedtii, seront taillées à environ 5 cm de leur base ligneuse, toujours à la même époque.

Avis

Aucun avis pour le moment

Donnez votre avis
Clematis viticella 'Emilia Plater'

Clematis viticella 'Emilia Plater'

Fleurs simples bleu violet à médiane plus foncée en été, simples et élégantes ; bien florifère.

Conseils de culture :  pour une bonne terre de jardin, au soleil ou à ombre légère.

Donnez votre avis

30 autres produits dans la même catégorie :