QUELQUES CONSEILS ET RAPPELS

-          Suivez scrupuleusement les indications données sur le site quant à l’exposition et à la nature du sol conseillées pour chaque plante et ne vous entêtez pas à cultiver un quelconque végétal dans un endroit qui ne lui convient pas a priori. Généralement on perd son et ses plantes. Le respect de ce principe est indispensable à la bonne reprise et à la croissance optimale des plantes.

-          Plantez toujours dans un sol propre, travaillé et amendé sans oublier les arrosages, nécessaires surtout la première année. Un apport de sable est toujours bénéfique dans les terres un peu lourdes et facilite le travail du jardinier. Le désherbage manuel régulier est vivement conseillé de façon à supprimer des adventices et surtout leurs semis.

-          Le paillage (tonte de pelouse séchée, broyat de branches) est très bénéfique pour limiter le désherbage et le dessèchement du sol, et sa décomposition finale l’enrichit : 100% gagnant !

-          Plantez… toute la saison ou presque, de préférence au printemps, en tout cas jusqu’en septembre, qui est le mois le plus favorable pour les plantations de vivaces en automne. Dans nos contrées aux hivers froids et humides, le 15 octobre peut constituer une date limite ; en revanche les plantations d’été sont souvent couronnées de succès si les arrosages sont bien suivis.

-          Les formes à fleurs doubles de plantes naturellement simples fleurissent généralement plus longtemps car elles sont stériles (elles ne produisent pas ou peu de graines) ; parfois de constitution chétives à leur début, elles sont très florifères et robustes une fois bien installées. Elles nécessitent une division de rajeunissement régulière tous les deux ou trois ans.

-          N’hésitez pas à supprimer les fleurs fanées et le feuillage défraîchi. Une plante cherche naturellement à se reproduire, donc à faire des graines. Si vous l’en empêchez, elle continuera à fleurir pour accomplir son cycle naturel de reproduction. En période de croissances, le feuillage coupé se renouvelle rapidement et procure aux plantes une ‘cure de Jouvence’. Les feuillages coupés peuvent constituer un excellent paillage protecteur et nutritif.

-          Pour obtenir de belles potées fleuries, deux conseils principaux :

1)      Essayez, dans une composition comprenant plusieurs plantes, de choisir des sujets de vigueurs sensiblement identiques de façon à ce que le ‘combat’ pour la nourriture et la place soit à peu près équilibré : associer, par exemple, une menthe et une viola où même un œillet relève de l’utopie.

2)      Les arrosages journaliers et les apports hebdomadaires d’engrais sont indispensables pour obtenir des potées florifères et en bonne santé, les plantes étant contraintes, contre nature, à cohabiter et à fleurir nombreuses dans un espace réduit.

-          La rusticité d’une plante, sa hauteur et son époque de floraison sont des données parfois aléatoires ; certaines plantes dites moyennement rustiques peuvent parfaitement bien résister dans des conditions favorables même dans nos régions au hivers longs, humides et froids : plantées au printemps, le long d’un mur exposé au sud, à l’abri des vents glacés et dans un sol bien drainé. Plus le sol est froid en hiver et plus le réchauffement et donc la floraison se font attendre au printemps. Sachez enfin que bien des vivaces redoutent davantage une humidité stagnante accompagnée de périodes de gel et de dégels successifs qu’un froid bien sec et stable.               

            Beau jardin et grand plaisir à tous !