Thalictrum 'Elin'

Résumé :

Très bel hybride entre thalictrum rochebrunianum et thalictrum flavum ssp glaucum ; grands épis beige rosé en été, plante haute, feuillage bleuté large et élégant, bien présent à la base de la plante.

Conseils de culture : pour sol riche et frais, au soleil ou à mi-ombre.

Plus de détails

5,00 €

  • Godet 9x9x9,5 cm

Fiche technique

Genre Thalictrum
Cultivar Elin
Famille Ranunculaceae
Nom commun Pigamon
Exposition Soleil, Mi-ombre, Ombre
Sol Bonne terre de jardin, Sol frais
Taille Haute
Hauteur adulte (en mètre) 1,20 / 1,50
Largeur adulte (en mètre) 0,50
Feuillage Caduc, Remarquable
Couleur Mauve
Période de floraison Juillet, Août
Floraison ornementale Oui
Densité de plantation (par m²) 5
Rusticité / Climat / Température Zone 6 : de -22 °C à -17 °C
Mellifère Non

En savoir plus

Un peu de botanique 

Les Thalictrum ou pigamons appartiennent à la famille des Ranunculaceae ; la plupart des espèces sont originaires des zones tempérées du Nord, d'Europe jusqu'en Asie.

Description

Les thalictrum ou pigamons sont de hautes plantes de fraîcheur, à port érigé et tiges solides, dont le feuillage joliment lobé évoque irrésistiblement celui de l’ancolie (Aquilegia). Il séduit par sa généreuse élégance et sa couleur vert foncé légèrement bleutée qui met en valeur bien des floraisons plus hâtives comme celles des narcisses par exemple.

Selon les espèces ils fleurissent au printemps (Thalictrum aquilegifolium) ou plus tard en été (thalictrum delavayi) ; ils constituent à eux seuls un spectacle fascinant de par leur rapidité de croissance, leur haute stature et la beauté de leur feuillage élégant (Thalictrum ‘Elin’).

Les fleurs se présentent en grappes de pompons aériens roses ou blancs (Thalictrum aquilegifolium), ou en grappes denses de toutes petites coupes roses ou blanches très nombreuses, étamines crèmes (Thalictrum delavayi) ; dans les 2 cas, portées par des tiges solides, les fleurs sont très décoratives dans les massifs et attirent tous les  regards (Thalictrum delavayi 'Splendide album')L’espèce flavum glaucum porte des épis denses jaune poussin.

Exposition-utilisation 

Les pigamons apprécient les sols frais riches en humus à mi-ombre ou même au soleil si le sol ne sèche pas trop en été. Ils sont parfaits en massifs ou en accompagnement d’arbustes et se font oublier en hiver ; mais quel beau spectacle quand ils renaissent !

Conseils de culture 

densité de plantation des Thalictrum

4 ou 5 plantes au m² suffisent en général a assurer un bel effet de masse.

comment arroser et fertiliser les Thalictrum

Les jeunes Thalictrum installés au printemps seront l'objet de soins attentifs tout au long de l'été qui suivra , à raison d'un arrosage/semaine en zone tempérée, un peu plus en zone méditerranéenne ; au cours des années suivantes les arrosages seront espacée voire supprimés si les pigamons ont été correctement plantés dans le sol riche et frais qu'ils affectionnent ; un apport de bon compost bien décomposé au printemps suivi d'un paillage de broyat de branches ou de toute de gazon préalablement séchée  les aidera sans nul doute à garder la forme luxuriante qu'on est en droit d'attendre à l'endroit de ces belles plantes généreuses et élégantes.

multiplication des Thalictrum

Les Thalictrum se multiplient de semis pour les espèces, de division ou de boutures (délicates !) pour les variétés.

entretien des Thalictrum

Il suffit de couper les tiges défleuries disgracieuses en automne et d'attendre .. le printemps suivant.

Avis

Aucun avis pour le moment

Donnez votre avis
Thalictrum 'Elin'

Thalictrum 'Elin'

Très bel hybride entre thalictrum rochebrunianum et thalictrum flavum ssp glaucum ; grands épis beige rosé en été, plante haute, feuillage bleuté large et élégant, bien présent à la base de la plante.

Conseils de culture : pour sol riche et frais, au soleil ou à mi-ombre.

Donnez votre avis

30 autres produits dans la même catégorie :