Nepeta sibirica

Résumé :

Plante vigoureuse, port en épis dressés, grandes fleurs bleues pour le genre ; idéal en bonne terre de jardin un peu fraîche, au soleil ou à ombre légère.

Plus de détails

4,00 €

Indisponible actuellement
  • Godet 9x9x9,5 cm

Fiche technique

Genre Nepeta
Espèce sibirica
Famille Lamiaceae
Nom commun Cataire de Sibérie, Siberian Catmint
Exposition Soleil, Mi-ombre
Sol Bonne terre de jardin
Taille Haute
Hauteur adulte (en mètre) 0,80 / 1,00
Largeur adulte (en mètre) 0,30
Feuillage Caduc
Couleur Bleu
Période de floraison Juin, Juillet
Floraison ornementale Oui
Densité de plantation (par m²) 5
Rusticité / Climat / Température Zone 6 : de -22 °C à -17 °C
Comestible Non
Parfum Non
Mellifère Non

En savoir plus

Appartenant à la famille des Lamiacées, le népéta se décline en 250 espèces, vivaces et annuelles, originaires des zones tempérées d'Europe et d'Asie et naturalisées un peu partout dans l'hémisphère Nord.

Avec ses épis bleus, parfois roses ou blancs, et sa floraison infatigable, de mai-juin à septembre-octobre, le népéta compte parmi les vivaces les plus florifères.

Il adopte un port buissonnant ou tapissant, selon que ses tiges sont dressées ou couchées. Les tiges ramifiées portent des feuilles caduques, ovales et dentées, le plus souvent de couleur gris-vert, qui exhalent un parfum mentholé lorsqu'on les froisse. Les petites fleurs groupées en longs épis dans les tons bleu-violet, parfois blancs, jaunes ou roses, cachent totalement le feuillage en été et attirent les insectes butineurs.

Le népéta ne craint pas la sécheresse, au contraire, plus le temps est sec et chaud plus la couleur des fleurs s'intensifie. De croissance rapide, il couvre efficacement le sol.

Les espèces buissonnantes trouvent naturellement leur place dans les massifs, les bordures ou les potées ; celles à port tapissant forment de beaux couvre-sols pour des talus ou en rocaille, mais sont aussi très élégantes en jardinière ou en suspension. Ils s'accordent particulièrement bien avec les rosiers, dont ils masquent le pied dégarni.

La cataire (Nepeta cataria) est une plante médicinale cultivée pour ses propriétés décontractantes et anti-stress qui permettent de traiter l'insomnie, l'agitation, la toux, le mal de tête, les diarrhées, coliques et spasmes gastro-intestinaux. C'est aussi un sédatif efficace du hoquet.

Elle est surnommée « herbe à chat » ou de « menthe à chat » car elle possède un étonnant pouvoir d'attraction sur les félins et agit sur eux comme un aphrodisiaque puissant qui les fait se rouler avec délice sur ces plantes.

Les feuilles fraîches ou fraîchement séchées sont employées en tisane ou en teinture dans de l'alcool.

Avis

Aucun avis pour le moment

Donnez votre avis
Nepeta sibirica

Nepeta sibirica

Plante vigoureuse, port en épis dressés, grandes fleurs bleues pour le genre ; idéal en bonne terre de jardin un peu fraîche, au soleil ou à ombre légère.

Donnez votre avis

30 autres produits dans la même catégorie :