Thymus citriodorus  'Doone Valley' Agrandir l'image

Thymus citriodorus 'Doone Valley'

Résumé :

Toutes petites feuilles rondes, vernissées et persistantes, vert foncé maculé de petites taches dorées au printemps ; feuillage très aromatique, à odeur de citron ; grappes de petites fleurs roses au coeur de l'été ; pour le soleil terrain sec bien sûr.

Plus de détails

4,00 €

  • Godet 9x9x9,5 cm

Fiche technique

Genre Thymus
Espèce citriodorus
Cultivar Doone Valley
Famille Lamiaceae
Nom commun Thym
Exposition Soleil
Sol Sol sec
pH Basique/Calcaire (pH>7,5)
Taille Basse
Hauteur adulte (en mètre) 0,10 / 0,15
Largeur adulte (en mètre) 0,20
Feuillage Semi-persistant
Couleur Rose
Période de floraison Juin, Juillet
Floraison ornementale Oui
Densité de plantation (par m²) 6
Rusticité / Climat / Température Zone 7 : de -16 °C à -12 °C
Comestible Oui
Comestible (précisions) Feuilles
Parfum Oui
Parfum (précisions) Feuilles
Mellifère Oui

En savoir plus

Thymus

Cette plante n’est plus à présenter tant elle est connue et largement utilisée comme plante condimentaire ou/et ornementale ; il en existe de multiples espèces et variétés, à port rampants, prostrés ou érigés, plus ou moins parfumés, avec des nuances de senteurs très différentes.

Le thym est un sous arbrisseau rustique originaire du Bassin méditerranéen qui pousse à l’état spontané dans les garrigues du pourtour méditerranéen ; pour autant on le cultive très bien en d’autres régions plus septentrionales où il se développe très bien et de façon pérenne en plein soleil bien sûr, en sol sec et bien drainé.

C’est un sous arbrisseau et non pas une plante vivace, c’est-à-dire qu’il garde, bien qu’étant généralement de petite taille, des tiges ligneuses à la base qui portent des toutes petites feuilles vert grisâtres généralement très aromatiques bien souvent persistantes

La floraison a lieu au printemps jusqu’en été, généralement rose.

Les thyms forment un genre de 350 espèces différentes, certaines à port rampant, d'autres à port dressé qui peuvent atteindre 40 cm de hauteur. Les thyms redoutent les grands froids et l'eau stagnante. Il est donc conseillé, d’apporter du sable et du compost dans les sols trop lourds ; on peut très bien les cultiver en bacs, potées et jardinières.

Comme la plupart des plantes de garrigue ils ne vivent pas très longtemps, 5 ou 6 ans ; mais cette période peut être rallongée si les thyms sont bien taillés courts après la floraison de façon à bien régénérer les petites tiges et le feuillage.

Le thymus vulgaris ‘compactum’ a un port un peu érigé et peu apporter un plus au jardin d’herbes par une taille appropriée ; son parfum est délicieux. Les epèces à port rampant (thymus pseudolanuginosus).

Certains thyms à port rampant (thymus citriodorus) ont un parfum délicieusement citronné, d’autres ont seulement un feuillage très décoratif (thymus pseudolanuginosus). Les thyms ne vieillissent pas très bien, il est donc conseillé de les bouturer pour conserver les variétés.

Avis

Aucun avis pour le moment

Donnez votre avis
Thymus citriodorus  'Doone Valley'

Thymus citriodorus 'Doone Valley'

Toutes petites feuilles rondes, vernissées et persistantes, vert foncé maculé de petites taches dorées au printemps ; feuillage très aromatique, à odeur de citron ; grappes de petites fleurs roses au coeur de l'été ; pour le soleil terrain sec bien sûr.

Donnez votre avis

30 autres produits dans la même catégorie :