Aquilegia vulgaris 'William Guiness' Agrandir l'image

Aquilegia vulgaris 'William Guiness'

Résumé :

Belle ancolie vivace dont les fleurs en petits pompons violet pourpre foncé, serrés, se dressent vers le ciel ; une plante très "tendance".

Conseils de culture :

A planter au soleil ou à ombre légère, en bonne terre de jardin, sol frais.

Plus de détails

5,00 €

  • Godet 9x9x9,5 cm

Fiche technique

Genre Aquilegia
Espèce vulgaris
Cultivar Clementine Dark Purple
Famille Ranunculaceae
Nom commun Ancolie
Exposition Soleil, Mi-ombre
Sol Bonne terre de jardin, Sol frais
Taille Moyenne
Hauteur adulte (en mètre) 0,60
Largeur adulte (en mètre) 0,30
Feuillage Caduc
Couleur Violet
Période de floraison Mai, Juin
Floraison ornementale Oui
Densité de plantation (par m²) 6
Rusticité / Climat / Température Zone 6 : de -22 °C à -17 °C
Comestible Non
Parfum Non
Mellifère Oui

En savoir plus

Un peu de botanique 

L'ancolie des jardins (Aquilegia vulgaris) originaire de tout l'hémisphère nord, appartient  à la famille des Ranonculaceae.

Description 

L'ancolie des jardins se présente sous la forme d'une rosette basale de feuillage caractéristique vert pâle, d'où émerge une tige plutôt solide terminée par des fleurs en coupes le plus souvent penchées, simples ou doubles, dans toutes sortes de couleurs allant du blanc (Aquilegia 'Green Apples') au pourpre (Aquilegia vulgaris 'william Guiness') en passant par toutes les nuances de bleu, de rose (Aquilegia vulgaris 'Nora Barlow') et de violet, sans oublier les rouges et le jaune (Aquilegia chrysantha 'Denver gold') : un vrai festival de couleurs en parfaite harmonie avec la nature environnante et les bulbes printaniers.

Très visitées par les butineurs, les croisements sont nombreux entre les variétés et aboutissent à des semis souvent surprenants et aussi colorés que leurs parents, selon des lois qui nous restent obscures ; mais le résultat est toujours joyeux et bienvenu dans les massifs, au pied des arbres et des arbustes et dans tous les endroits souvent inattendus où cette plante voyageuse a parfois la bonne idée de se ressemer.

Exposition-utilisation 

Très rustique, l'ancolie des jardins est une plante vivace très facile à cultiver en sol plutôt riche et frais où elle pourra développer facilement sa longue et forte racine pivotante ; en climat continental elle se plait en toutes situations, même à en lisière de sous-bois à ombre légère, qui met en valeur ses coloris délicats.

Conseils de culture

densité de plantation de l'ancolie des jardins

5 ou 6 plantes au m² suffisent à assurer un bel effet de masse.

comment arroser et fertiliser 

L'arrosage des jeunes plants installés au printemps doit être suivi tout au long de l'été suivant la plantation surtout si la saison est particulièrement sèche ; ensuite les arrosages seront plus espacés et l'ancolie, très résistante s'installera sans doute très facilement dans toutes sortes de terrains, sous la plupart des climats.

multiplication 

Les ancolies se multiplient très facilement de semis, même pour les variétés nommées ou à fleurs doubles.

entretien 

Nous conseillons de couper toute la partie aérienne des ancolies dès juillet pour éliminer les tiges florales disgracieuses et rajeunir le feuillage qui présentera ainsi un aspect frais et juvénile pour l'automne.

Les semis spontanés qui peuvent s'avérer nombreux s'éliminent facilement d'un simple coup de binette.

Avis

Aucun avis pour le moment

Donnez votre avis
Aquilegia vulgaris 'William Guiness'

Aquilegia vulgaris 'William Guiness'

Belle ancolie vivace dont les fleurs en petits pompons violet pourpre foncé, serrés, se dressent vers le ciel ; une plante très "tendance".

Conseils de culture :

A planter au soleil ou à ombre légère, en bonne terre de jardin, sol frais.

Donnez votre avis

30 autres produits dans la même catégorie :