Nouveau Papaver orientale 'Marlène' Agrandir l'image

Papaver orientale 'Marlène'

Résumé :

Le pavot comme on l'aime à grandes fleurs rose pourpre foncé et coeur noir.

Plus de détails

5,00 €

  • Godet 9x9x9,5 cm

Fiche technique

Genre Papaver
Espèce orientale
Cultivar Marlene
Famille Papaveraceae
Nom commun Pavot d'orient
Exposition Soleil
Sol Bonne terre de jardin
Taille Moyenne
Hauteur adulte (en mètre) 0,60 / 0,80
Largeur adulte (en mètre) 0,30
Feuillage Caduc
Couleur Rose
Période de floraison Mai, Juin
Floraison ornementale Oui
Densité de plantation (par m²) 5
Rusticité / Climat / Température Zone 6 : de -22 °C à -17 °C
Comestible Non
Parfum Non
Mellifère Non

En savoir plus


Le pavot d'orient, Papaver orientale, représente un groupe de plantes vivaces de la famille des Papavéracées. En effet, le pavot d’orient est assez variable, car cultivé depuis le début du 18e siècle, il est représenté par plus de 180 variétés. Ces cultivars ont leur origine dans les croisements de trois espèce proches : Papaver orientale, Papaver pseudo-orientale, et enfin Papaver orientale bracteatum, tous trois originaires de Turquie, Caucase, et Iran. De magnifiques variétés aux formes et coloris variés sont donc aujourd’hui cultivées avec beaucoup de plaisir par les jardiniers.

Papaver orientale développe une touffe serrée de rosettes basales, aux feuilles très découpées et très velues. Au mois de mai, des hampes florales s’élèvent de 60 à 90 cm de haut, portant un unique bouton de fleur. Les sépales s’ouvrent pour laisser éclore une très grande fleur aux pétales très fins, délicieusement chiffonnés. Les pétales colorés de rouge, orange, rose, ou blanc sont parfois maculés de taches plus foncées à la base. Certaines variétés sont doubles ou aux pétales frangés. L’intérieur de la fleur de pavot d’orient montre un énorme pistil noir bleuté, ainsi que de nombreuses étamines foncées, qui attirent toutes sortes d’insectes pollinisateurs. La floraison dure une dizaine de jours, puis laisse place aux gros fruits du pavot, décoratifs également. Les graines, très nombreuses sont libérées lorsque le fruit est sec. Certains auront parfois le plaisir de voir apparaitre quelques nouveaux pavots d’orient issus de semis spontanés.

Papaver orientale demande une exposition ensoleillée. Il lui faut un sol riche et relativement drainant. En effet il développe une forte racine pivotante qui lui permet de chercher de la fraicheur en profondeur, mais qui est sensible à la pourriture en terre mal drainée. Le pavot d’orient se plante en fin d’été, voire en début de printemps, mais la reprise est meilleure lorsque le pied est de petite taille, car il déteste être transplanté.

Le pavot d’orient met quelques années à s’installer au jardin mais vit longtemps. Le feuillage peut disparaitre en été, si celui-ci est sec, mais réapparait en automne. Pour masquer le vide en été on associe généralement le pavot oriental avec d’autres vivaces qui développent leur feuillage en été, tel que les asters par exemple.

Les divisions et les boutures permettent de produire des individus identiques au pied mère tandis que le semis peut donner des coloris ou des formes plus aléatoires.

Avis

Aucun avis pour le moment

Donnez votre avis
Papaver orientale 'Marlène'

Papaver orientale 'Marlène'

Le pavot comme on l'aime à grandes fleurs rose pourpre foncé et coeur noir.

Donnez votre avis

30 autres produits dans la même catégorie :