Pachysandra terminalis 'Variegata' Agrandir l'image

Pachysandra terminalis 'Variegata'

Résumé :

Bon couvre sol à feuillage panaché et persistant, petites fleurs blanches en juin, se plait en sols un peu frais, à ombre légère ; hauteur 10/20.

Plus de détails

4,50 €

  • Godet 9x9x9,5 cm

Fiche technique

Genre Pachysandra
Espèce terminalis
Cultivar Variegata
Famille Buxaceae
Nom commun Pachysandre panachée, Variegated Japanese spurge
Exposition Mi-ombre, Ombre
Sol Sol frais
pH Acide/Neutre (6,5<pH<7,5)
Taille Basse
Hauteur adulte (en mètre) 0,20 / 0,25
Largeur adulte (en mètre) 0,30
Feuillage Persistant, Remarquable
Couleur Blanc
Période de floraison Avril, Mai
Floraison ornementale Oui
Densité de plantation (par m²) 5
Rusticité / Climat / Température Zone 7 : de -16 °C à -12 °C
Comestible Non
Mellifère Non

En savoir plus

Le principal atout du Pachysandra est bien sûr son feuillage persistant et coriace très décoratif, toutes qualités qu’on demande à un couvre-sol.

Vert sombre et brillantes ou bien panachées, les feuilles sont regroupées en bouquets mais s'étalent en se superposant pour cacher le moindre recoin de terre dans lequel la plante pousse. Elles persistent environ trois ans puis de nouvelles pousses prennent le relais.

Le pachysandra met un certain temps à s'installer, en général deux à trois ans. Il faut donc de la patience, mais le jardinier qui sait attendre peut ensuite compter sur ce magnifique et robuste couvre-sol. Celui-ci se densifie en effet jusqu'à donner un tapis d'une très forte densité. Ce port tapissant reste homogène et se contrôle aisément par l'arrachage des pieds en trop. La plante se multiplie naturellement par stolons mais elle n'est pas envahissante, elle donne un couvert végétal régulier ne dépassant pas dans les allées.

La plante fleurit en mai-juin, en petits panicules de couleur crème apparaissant au centre de chaque touffe, portée par la pousse de l'année précédente et arrivant au-dessus du feuillage. Cette vivace est bien rustique, elle résiste à des températures de l'ordre de -15 °C en hiver quand le terrain reste bien drainé. Dans les régions aux hivers rigoureux, la neige lui sert de protection contre les températures très basses. Mais comme la plupart des plantes à feuillage persistant elle se montre fragile aux grands froids si justement il n’y a pas de couverture neigeuse.

Le pachysandra est employé depuis longtemps dans les grands jardins de campagne et a connu le succès dans les jardins de ville en Angleterre et en Belgique avant d'être adopté en France. Son adaptation aux situations ombragées est mise à profit partout où la lumière manque, mais surtout son peu d'exigences au niveau du sol lui donne un sérieux avantage sur beaucoup d'autres espèces couvre-sol. Il supporte très bien la concurrence racinaire des arbres et arbustes, il est donc possible de l'implanter à leur pied sans avoir besoin d'apporter régulièrement de l'engrais.

L'ombre, qui lui sied à merveille, lui procure aussi une protection contre le dessèchement rapide du sol. Il préfère en effet pousser dans un sol assez frais. Mais dès qu'il s'est bien étoffé, il protège lui-même le sol. Quatre pieds au mètre carré suffisent en général car au bout de trois ans ils auront chacun pris 40 à 50 cm de largeur et continueront à croître pour s'entremêler. Il ne faut donc pas les serrer de trop même si la plante paraît toute petite au départ.

Quatre plants au mètre carré suffisent, car le pachysandra s'étale ensuite beaucoup. Il est parfois conseillé de planter 6 pieds au mètre carré, le couvert végétal sera alors beaucoup plus touffu dès la troisième année. Arrosez copieusement après la plantation.

Paillez le sol entre les pieds la première année, avec un paillis organique. Vous laisserez ensuite ce paillage se décomposer sous le feuillage du couvre-sol. Le paillage permet de conserver le sol frais et d'empêcher la pousse des plantes spontanées. Mais n'en remettez pas la seconde année, pour laisser le pachysandra se multiplier. Il couvre si bien le sol ensuite que les adventices ne poussent pas.

Apportez un peu de terreau de feuilles si le sol est très pauvre, en particulier au pied des grands arbres.

Avis

Aucun avis pour le moment

Donnez votre avis
Pachysandra terminalis 'Variegata'

Pachysandra terminalis 'Variegata'

Bon couvre sol à feuillage panaché et persistant, petites fleurs blanches en juin, se plait en sols un peu frais, à ombre légère ; hauteur 10/20.

Donnez votre avis

30 autres produits dans la même catégorie :