Nouveau Stipa arundinacea Agrandir l'image

Stipa arundinacea

Résumé :

Feuillage persistant vert strié de cuivre qui devient orange en automne  ; plante facile,  à installer en terrain sec, au soleil, en position un peu isolée pour faire valoir son port gracieux en fontaine ; peut convenir en potées.

Plus de détails

5,00 €

Indisponible actuellement
  • Godet 9x9x9,5 cm

Fiche technique

Genre Stipa
Espèce arundinacea
Famille Poaceae
Nom commun anemanthele lessoniana
Exposition Soleil
Sol Sol sec
pH Acide/Neutre (6,5<pH<7,5)
Taille Moyenne
Hauteur adulte (en mètre) 0,30 / 0.4
Largeur adulte (en mètre) 0,40
Feuillage Persistant
Couleur Doré
Période de floraison Septembre, Octobre
Floraison ornementale Oui
Densité de plantation (par m²) 4
Rusticité / Climat / Température Zone 8 : de -11 °C à -7 °C
Comestible Non
Parfum Non
Mellifère Non

En savoir plus

Le genre Stipa qui appartient à la famille des Poacées ( Graminées), compte une centaine d’espèces qui sont toutes vivaces, héliophiles, originaires de terrains pauvres et secs, steppes et pentes rocheuses des régions tempérées et tempérées chaudes du monde entier, notamment d’Europe méridionale et centrale et d’Asie occidentale.

La stipe pousse en touffe de 0,40 à 0,60 m de hauteur, aux feuilles très fines prenant parfois des teintes chaudes, à la silhouette érigée ou retombante, mais toujours souple. Certaines sont persistantes et d’autres caduques, mais même sec, le feuillage reste toujours décoratif en hiver. Elle reste discrète jusqu’à la fin de sa floraison, en été : elle attire alors tous les regards, avec ses graines prolongées par de grandes plumes argentées, appelées arêtes, portées par des chaumes hauts de 1 ou 2 m selon les espèces, prêts à jouer dans le moindre souffle de vent. Cet effet est particulièrement présent chez stipa barbata.Les graines restent longtemps décoratives.

La plupart des stipes sont rustiques et peuvent donc être installées dans la majorité de nos régions. Elles s’étalent lentement grâce à leurs rhizomes courts ou se ressèment facilement.

C’est en sol sableux ou caillouteux et bien ensoleillé, même pauvre, qu’elles réussiront le mieux.

La stipe apporte une touche à la fois sauvage et graphique au jardin, que ce soit dans les massifs, qu’elle allège, mais aussi pour souligner une allée ou pour créer des bordures. Plantée en masse ou isolée, de préférence là où le soleil du soir pourra l’éclairer, elle est toujours spectaculaire. Une rangée de Stipa gigantea dans la lumière du crépuscule offre un spectacle magnifique.

Elle s’adapte aussi très bien à la culture en pot et on peut l’utiliser pour faire de magnifiques bouquets frais ou secs, qui tiendront de longs mois.

Avis

Aucun avis pour le moment

Donnez votre avis
Stipa arundinacea

Stipa arundinacea

Feuillage persistant vert strié de cuivre qui devient orange en automne  ; plante facile,  à installer en terrain sec, au soleil, en position un peu isolée pour faire valoir son port gracieux en fontaine ; peut convenir en potées.

Donnez votre avis

30 autres produits dans la même catégorie :